Le relevé d’identité bancaire (RIB) est délivré par un organisme bancaire. Il permet au client d’effectuer des opérations et des vérifications sur son compte. L’article vous prodigue quelques conseils et vous présente comment l’obtention du RIB à la banque postale.
Le relevé d’identité bancaire et son importance
C’est un document lettre émis par une banque au sujet d’un compte. Le RIB sert de moyen de liaison et de certification d’un compte. Si le compte appartient à un individu ou à une personne morale, toutes les informations sur le relevé le justifient. Le RIB est la carte d’identité recommandée d’un compte.
Il est mentionné sur le RIB, les informations complètes de l’identité du client. À partir de ce document, les opérations de virement ou de retrait sur votre compte est possible. Seul le(a) titulaire ou les personnes légalement autorisées peuvent avoir accès au relevé d’identité bancaire d’un compte. À la banque postale, le RIB contient les informations suivantes :
- Patronyme, prénoms et adresse du client ;
- La dénomination de la banque et sa situation géographique ;
- Le code de l’agence et de son guichet ;
- Votre numéro de compte ;
- IBAN(utilisable en dehors de la France, code de27 chiffres et lettres),
- BIC(utilisable en dehors de la France, code de 8 à 11 chiffres et lettres).
Les codes à caractère international comme IBAN relie votre compte à votre position dans le monde. Il ne faut pas diffuser ce numéro de compte lors d’un service financier.
Étape obligatoire : comment rentrer en possession du RIB à la banque postale ?
Il faut rappeler que le RIB est délivré uniquement à un client de la banque qui possède un compte. Si vous désirez créer un compte à la banque postale, vous pouvez vous rendre dans une agence munie d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une lettre et d’une attestation de revenus. D’autres pièces peuvent être demandées. Vous pouvez maintenant activer votre compte et faire des opérations. Il est possible de faire votre demande d’ouverture de compte en ligne. Vous suivez simplement les conditions demandées pour remplir les formulaires en utilisant les pièces justificatives. Vous pouvez résilier le contrat en suivant le processus de la banque.
Nos conseils pour avoir un RIB à la banque postale
Après l’activation du compte à la banque postale, le client peut maintenant demander un relevé d’identité bancaire. Il existe cinq possibilités pour rentrer en possession d’un RIB.
Aller dans une agence
Le client va dans une agence de la banque postale avec sa carte d’identité. Ce n’est pas forcément l’agence d’ouverture. Au guichet, il suffit de donner les informations de son compte et pièce d’identité. Le personnel se charge du reste pour vous satisfaire. Pour résilier le contrat avec la banque, c’est aussi le personnel qui vous aide.
Avoir recours aux GAB
Les guichets automatiques de banque servent également à délivrer des RIB. Ici, on n’utilise pas la carte d’identité. L’usage d’une carte bancaire est recommandé pour l’opération.
Le service en ligne
Si vous êtes occupé ou inapte pour les déplacements, vous pouvez faire votre demande en ligne. Il suffit de se connecter à l’espace personnel de la banque postale. Appuyez sur “ comptes et contrats” puis sur “ comptes courants”. Remplissez les informations concernant votre compte et appuyez sur “ éditer un RIB” au centre. La demande en ligne est aussi fluide et sécurisée.
Utiliser votre smartphone
À partir du téléphone, le client télécharge l’application Smartphone Banque postale sur Play store ou Apple Store. L’application vous redirige dans le processus de votre demande.
Le chéquier
Le client qui utilise ce service peut se faire délivrer un RIB. Il suffit de consulter le livret de chèques. Le livret est délivré à chaque opération (virement ou transfert) dans votre carnet souche.