BNP Paribas : présentation générale
La banque nationale de Paris et Paribas, abreviée en BNP, est un groupe bancaire de france reparti dans plusieurs pays avec un chiffre d’affaires évalué à 1 271 milliards d’euros avec un résultat net évalué à 9, 488 milliards d’euros en l’année 2021. .
C’est l’un des meilleures banques francaise et européenne tres réputé pour le goût de la compétition, le travail en équipe, le leadership, le challenge et la qualité du service à la clientèle. Pour aboutir à ces fins, il travaille dans 73 pays et utilisant plus de 190 000 collaborateurs actifs et dynamiques. Ses valeurs sont basées sur la culture, l’environnement, la banque d’un monde qui change et la solidarité. Ensuite, bnp paribas siège à paris et au boulevard en Italie.
La banque BNP Paribas se spécialise sur le corporate and instutional banking, l’investment and protection service, le commercial and pesonnal banking ainsi que le service immobilier :
- Le pole corporate and institutionnal banking : réunit le credit immobilier, le crédit à la consommation, le financement d’investissement et les services se trouvant en Ukraine, aux Etats Unis, en Turquie, en Belgique, en Côte d’ivoire, en Pologne, au Maroc, en Algérie, au Sénégal et en Chine. Ce pole est mené par le DGD dénommé Thierry Laborde,
- Le pole investment and protection service : réunit l’ensemble des activités d’épargne, d’escompte, de protection et d’investissement. A cela s’ajoute les produits bancaires dédiés aux professionnels, aux particuliers et aux institutionnels. Celui-ci est dirigé par le DGA dénommé Renaud Dumora,
- Le pole commercial and personnal banking : réunit les activités du marché global, le financement et conseil ainsi que la sécurité des services et trésoreries. Celui-ci est dirigé par le DGD Yann Gérardin,
- Le pole immobilier : concerne l’investissement immobilier en partenariat avec des organismes français spécialisés en habitat. Par exemple, le financement de la construction des logements sociaux ou la construction d’un centre médico-social et entre autre.
Enfin, il s’agit d’une banque nationale francaise ayant le statut juridique de societe anonyme. Techniquement, elle comportant 12 administrateurs dirigees par Christian Noyer et 17 autres membres du comité exécutif (administrateur directeur général, directeur général délégué et CIB, directeur général délégué et RB, directeur général adjoint et COO, directeur général adjoint et IPS, directrice de la banque commerciale en France, responsable international du RB, administratrice directrice générale et personal finance, directeur du système d’information, administratrice déléguée de la BNL, directrice de la conformité, administrateur directeur général et PCA Fortis, responsable du CIBGB EMEA, administratrice directrice générale Cardif, directeur financier, DRH, responsable du CIBGM, directeur des risques, directeur des engagements des banques).
Le succes de ce groupe est le fruit de nombreux siecles d’archives et d’hitoire.
BNP Paribas : Histoire de son existence
D’après l’histoire, le groupe BNP Paribas a vu le jour le 23 mai 2000 avec la fusion de la BNP et de Paribas. C’est un acteur économique et financier français qui est construit constamment avec la politique progressive d’acquisitions et d’expansion.
Son histoire est liée à la succession par ordre chronologique du Comptoir d’escompte de Mulhouse, du Comptoir national d’escompte de Paris, de la Société Générale Belge et celle de Fortis. Elle s’est construite en 2 siècles d’archives. Son histoire peut se résumer à partir des dates importantes suivantes :
- 1848 : Naissance du CNEP et du CEM sous tutelle de l’Etat,
- 1853 : Conversion de la CNEP en CEP,
- 1860 : Développement de nombreuses agences reparties dans les 4 coins du monde suite à la signature du libre échange,
- 1872 : Fusion de la BNC avec celle du DPB,
- 1889 : Retour en CNEP après liquidation du CEP,
- 1919 : Ouverture du CN,
- 1932 : Ouverture d’une nouvelle banque dénommée BNCI remplaçant la BNC,
- 1966 : Création de la BNP après fusion du BNCI et CNEP,
- 1982 : Nationalisation de la BNP,
- 2000 : Création du groupe BNP suite au développement du marché bancaire,
- 2018 : Création de 2 pôles d’activités dont le pole corporate and institutional banking et l’investment and protection service,
- 2021 : Création de 4 pôles d’activités dont le pole corporate and institutional banking, l’investment and protection service, le pole commercial and personnal banking et le pole immobilier…